Le yoga: une présentation

 

Origine

Le Yoga vient de l'Inde, mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux. Il s'est transmis de maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.

Yoga = santé totale

Le Yoga procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique. Sans être une thérapeutique, de nombreux médecins le pratiquent eux-même et le conseillent à leurs patients. En fait le Yoga commence là où la médecine s'arrête.

Yoga physique ou Hatha-Yoga

C'est par le Yoga du corps (Hatha-Yoga) qu'il faut commencer car rien de constructif ne peut se créer sans un organisme sain, sans un système nerveux équilibré, sans une respiration correcte. Il y a d'abord les asanas (postures) qui n'ont rien d'acrobatique. Ils agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale, sur les viscères (estomac, foie, reins, intestins, pancréas, etc.) ainsi que sur les glandes endocrines (thyroïdes, hypophyses, surrénales, etc.). Il n'y a pas de compétition en Yoga, donc pas d'effort inutile.

 

Respiration

Les techniques respiratoires yogiques sont capitales pour la conquête de la santé et de la longévité. Nous respirons très mal, d'où notre manque d'entrain, de dynamisme, une résistance réduite aux maladies. Les techniques respiratoires du Yoga décrassent l'organisme, le dynamisent, le revitalisent par la respiration Yogique complète et relaxante.

 

Relaxation

La vie moderne nous impose un rythme harassant, épuisant. Grâce aux techniques de la sérénité et de la relaxation, l'adepte du Yoga conserve ou retrouve un sommeil sain, réparateur, sans drogues et, avec lui, le calme, mais aussi l'entrain, l'optimisme. Nos soucis, nos problèmes demeurent mais ne nous submergent plus, nous les dominons...
Sans relaxation, pas de santé, pas de bonheur, la vie devient une suite conflits et de maladies. Les tranquillisants et les somnifères que prescrivent à contre-cœur les médecins, n'atteignent pas la racine du mal. En quelques minutes, la relaxation permet de mieux "récupérer".

 

Yoga mental

Les techniques de contrôle mental du Yoga permettent d'augmenter nos facultés de concentration, de mémoire, d'attention. Grâce au Yoga mental, nous intégrons harmonieusement notre personnalité à l'univers qui nous entoure, nous acquérons l'harmonie intérieure et la sérénité, conditions préalables à la conquête du bonheur.

 

Le yoga est pratique

L'absence d'effort musculaire intense le met à la portée même des personnes sédentaires qui n'ont jamais pratiqué de sport. Il n'exige aucun matériel spécial. Vous pouvez le pratiquer chez vous, un quart d'heure par jour, après un passage dans un cours avec un professeur qualifié et reconnu. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer. On trouve dans un cours des jeunes de 17-18 ans et des personnes plus âgées de 70-80 ans. Le Yoga se base sur une connaissance précise de certaines lois physiologiques. Il appartient au domaine du vécu.
On ne peut le juger sans le pratiquer soi-même.

Site

 


Bookmark and Share